Accueil ::> Vie culturelle et pédagogique ::> Voyages et Sorties Pédagogiques ::> Ce mardi, nous avons commencé la journée en...

Ce mardi, nous avons commencé la journée en...

par Rome groupe 4.

Ce mardi, nous avons commencé la journée en visitant le port d’Ostie. Il faut savoir que l’empereur faisait venir la nourriture pour nourrir gratuitement les citoyens. Les marchandises , telles que le fameux Garum poisson pourri) ou les poteries venant de Gaule, étaient acheminées vers Rome par route ou par voies fluviales sur le Tibre. Aujourd’hui la mer s’est retirée, laissant les traces d’une ville fantôme mais encore bien conservée, organisée autour de deux grands axes, le DECVMANVS et le CARDO. Quelle émotion de pouvoir admirer quasiment intacts des édifices romains comme le théâtre et ses fameux masques qui nous rappelaient ce que l’on a étudié sur Sophocle ! Puis les majestueux Thermes de Neptune, le Capitol et le Temple de Rome et Auguste, que de merveilles !
Mais comment ces magnifiques monuments peuvent-ils encore être en si bon état ?
L’État italien entretient bien son patrimoine. Durant notre visite nous avons rencontré Isabella, une restauratrice romaine qui s’occupait de rénover un pavé mosaïque d’une salle du Palestre. « Je retire les tesselles, je les lave et je les remets » nous explique t-elle gentiment. Isabella portait une ceinture dorsale sous ce soleil accablant en accomplissant son travail de titan.

CONTASSOT-VIVIER ISOLDE
PINHEIRO JESSY ALISON