L’atelier théâtral célèbre le printemps des poètes

Le lycée Albert Sorel a célébré la poésie en ce Printemps des poètes !

L’atelier théâtre a ainsi proposé une répétition générale en public le jeudi 17 mars, dans le hall du lycée, de la forme courte prévue pour le festival « Paroles paroles » et son marché de la poésie le mercredi 23. Ainsi les élèves, professeurs, personnels et visiteurs ont pu profiter du talent de nos jeunes artistes autant que les Honfleurais faisant leur marché sur la place Sainte Catherine ou les touristes passant par la rue de la Ville. Car comme le dit la chanson, « longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues » !
En ce mercredi matin, ce petit spectacle de 15 minutes était dédié à nos amis belges, la grande famille francophone en général, car il célèbre la famille, le lien indéfectible qui peut nous unir quoiqu’il arrive. Il commence par les mots de Jean-Jacques Goldman : « Tu es de ma famille ». Suivent des poèmes, des extraits de pièces de théâtre ou de sketches qui évoquent la mère, le père, un orphelin, les frères, les sœurs mais aussi les belles-mères et les beaux-pères, textes présentés à l’aide de grandes cartes, tel un jeu des 7 familles, réalisées par les secondes de l’enseignement d’exploration « arts visuels ». Il y a des textes pour émouvoir, il y a des textes pour rire … mais surtout pour réunir !
Nos apprentis comédiens ont relevé le défi de jouer en plein air, avec les cloches de Sainte-Catherine, le bruit de la rue, un public improvisé … Désormais il faut aux terminales optionnaires préparer leur épreuve de bac et aux autres répéter la dernière partie du spectacle qui se tiendra au Batolune le mercredi 8 juin prochain !