Etre jeune au temps des impressionnistes Les 2de1 visitent le musée Boudin.

L’ exposition « Être jeune au temps des impressionnistes » a eu lieu dans le cadre du festival Normandie Impressionnisme, qui avait pour thème cette année le portrait.

Marius, élève de 2de1, nous raconte cette visite exceptionnelle, un jour de fermeture du musée ...

L’exposition se trouve au deuxième étage du musée. Nous avons commencé par observer les portraits d’une femme « moderne » qui allaite son enfant - car à l’époque il était mal vu qu’une mère donne le sein à son enfant - et d’une nourrice qui allaite un autre enfant ce qui est normal à l’époque. Ensuite nous avons remarqué que tous les tableaux représentaient des scènes de la vie quotidienne. Même si parfois certains sont faits pour mettre en valeur les enfants en les représentant déguisés en divinité.
Après, nous sommes entrés dans la seconde salle et nous nous sommes aperçus qu’il y avait une opposition dans le placement des œuvres. D’un côté se trouvait les enfants issus de la bourgeoisie et de l’autre les enfants issus de la pauvreté. En observant les peintures représentant les enfants riches nous avons repéré que jusqu’à l’âge de sept ans il n’y avait aucune différence vestimentaire entre fille et garçon.

L’exposition « Etre jeune au temps des impressionnistes » représente parfaitement la vie des enfants au XIXè siècle. Toute notre classe a été heureuse de découvrir cette exposition et nous remercions le directeur du musée Boudin de nous avoir ouvert les portes du musée pour nous faire part de l’exposition.

En pièce jointe, on peut trouver le recueil de poésies réalisé par les élèves.