Les terminales au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac Les cours de philo hors des murs

Vendredi 19 janvier, les TES et TL quasi au complet et quelques TS se sont rendus, à l’initiative de Mme Fossey, professeure de philosophie, au magnifique musée du Quai Branly, haut lieu du dialogue des cultures.

Ce musée, qui a ouvert ses portes en 2006, a pour ambition de légitimer des arts et des civilisations trop longtemps méprisés et d’instaurer un dialogue des cultures. Quel meilleur endroit pour réfléchir à certaines grandes questions traitées en cours de philosophie en terminale ? Il est question d’anthropologie, de métaphysique, d’esthétique, ... Mais ici, la leçon se fait dans le cadre d’une exposition où les élèves croisent d’étranges masques de justice ou de divination, des fétiches qui ornaient les paniers contenant les reliques des ancêtres au Sud du Cameroun ou en Guinée équatoriale. Mme Fossey a préparé un quizz qui permet de guider le regard. Mais devant la puissance magique de certains objets, certains ne sont pas forcément rassurés ! La découverte de la richesse de ce musée se fait aussi par des visites-conférences, où l’on traite du Beau ou de la notion de métissage devant les vitrines de la collection permanente, vaste plateau qui permet de traverser l’Océanie, l’Asie, les Amériques et l’Afrique pour un voyage bouleversant et extrêmement enrichissant. Faire le tour du monde à deux pas de la Seine, découvrir des cultures parfois disparues, ouvrir ses yeux et son esprit, voilà ce qui était proposé à des élèves qui ont tous fort apprécié cette journée hors des murs !