Accueil ::> Les Formations ::> Lycée Général et Technologique ::> 2ndes Générales et Technologiques

2ndes Générales et Technologiques

par Administrateur.

La seconde générale et technologique au lycée Albert Sorel :

C’est une classe d’orientation.

Outre les enseignements communs à tous les lycées, des enseignements d’exploration et des enseignements facultatifs sont assurés pour tester les goûts et aptitudes des élèves en vue de choisir un baccalauréat.

Tous les élèves bénéficient de 2h d’accompagnement personnalisé hebdomadaire. Ils ont la possibilité durant cette année de seconde de faire des stages de remise à niveau, ou des stages passerelles en lycée professionnel en vue d’une réorientation.

Un premier enseignement d’exploration (1h30) à choisir parmi :

SES : sciences économiques et sociales (1h30),
● Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30).

Un second enseignement d’exploration (1h30) à choisir parmi :

● Littérature et société (1h30),
● Méthodes et pratiques scientifiques (1h30).
● Arts Visuels.

Une spécificité du lycée Albert Sorel est l’enseignement d’exploration unique (5h en plus des 2h réglementaires) en Éducation Physique et Sportive.
Cet enseignement peut se poursuivre dans toutes les sections de 1re et terminale générales et technologiques.
● Se constituer une culture des activités physiques et sportives,
● Approfondir les conditions de l’efficacité et de l’équilibre personnel dans une voie de spécialisation sportive,
● S’initier à la théorisation des pratiques et à une analyse du sport dans notre société.
Cette option qui peut se poursuivre dans toutes les sections de 1re générale et technologique.

Enfin un enseignement facultatif Arts Plastiques (3h)
qui peut se poursuivre dans toutes les sections de 1re et terminale générales et technologiques. Cet enseignement peut également se poursuivre avec un enseignement de spécialité (5h) en première et terminale Littéraire.
Pratique artistique et approche culturelle.
● Expérimenter un certain nombre de techniques,
● Répondre à des situations différentes,
● produire des projets artistiques personnels.
La problématique de l’œuvre et de l’image sert de fil directeur. L’approche culturelle est le prolongement de la pratique artistique.