Accueil ::> Vie culturelle et pédagogique ::> Lettres ::> Écriture ::> Les programmes de français et de littérature au LGT

Les programmes de français et de littérature au LGT

livres et matériel

par Lettres (I. T.).

Les livres à prévoir pour préparer la rentrée ...

Seconde et Première

Pour le manuel, voir liste  : attention une nouvelle édition peut vous être proposée ! Nous avons choisi de garder l’édition de 2011.
L’enseignement du français en seconde et première passe par l’étude d’œuvres intégrales : il faut donc prévoir d’acheter si nécessaire un minimum de 4 livres para-scolaires ou poches, voire plus. Certains livres étudiés peuvent être empruntés au CDI ou dans une bibliothèque, mais pour une durée limitée. La liste vous en sera fournie en septembre avec la séquence annuelle proposée dans votre classe.
Pour les fournitures, les professeurs de français privilégient le classeur, les pochettes plastifiées pour les photocopies, les grandes copies doubles, petits ou grands carreaux.
Les premières doivent avoir un porte-vues ou un classeur souple pour préparer leur liste de textes de baccalauréat.
Une clé USB est nécessaire ainsi qu’une connexion Internet.

Vous trouverez le programme de français sur le site de l’Éducation Nationale : Eduscol.
Pour s’y préparer, rappelons que l’année de seconde est surtout axée sur les 19e, 20e et 21e siècles pour le roman et la poésie. Un élève de seconde lit du Balzac, du Maupassant, du Flaubert, du Zola mais aussi des romanciers contemporains. Le théâtre se concentre sur le 17e siècle : Molière, Corneille et Racine. Le 18e siècle est réservé à l’argumentation.
Le programme de première révise et approfondit le programme de seconde en ajoutant toutes les périodes qui manquent. Un élève de lycée lit au moins 3 livres par mois.

Le programme de littérature en TL - 2015-2016

A. Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »
- Sophocle, Œdipe Roi (édition au choix du professeur). = J’ai choisi le folioplus classiques n° 264
- Pier Paolo Pasolini, Œdipe Roi, film italien, 1967 (édition au choix du professeur). = DVD du lycée.
B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »
- Madame Bovary de Gustave Flaubert = J’ai choisi le GF n°1306 qui contient les Actes du procès.