Accueil ::> Vie culturelle et pédagogique ::> Enseignement professionnel ::> Charpente - Constructeur Bois ::> Les Charpentiers dans les Bois...

Les Charpentiers dans les Bois...

par DDFPT(J. Lefranc).

Les Charpentiers dans les Bois...

Jeudi 4 et Vendredi 5 Septembre 2015, les élèves de 1re année de CAP et de seconde Bac Pro Charpente du lycée Albert Sorel ainsi que certains de leurs professeurs ont réalisé une sortie : visite d’entreprise, accrobranche, visite d’Honfleur.

Cette sortie a été organisée afin qu’ils apprennent à se connaître les uns les autres, qu’ils découvrent la filière bois, et des réalisations de charpentes traditionnelles.

Découverte du bois...

… dans une scierie

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont visité une scierie à coté de Saint-Maclou le jeudi matin. Ils ont pu découvrir d’où provient le bois, et comment il est transformé d’un tronc d’arbre à une planche. Pour que le tronc d’arbre soit transformé en poutres, il arrive à la scierie, coupé en quatre sur le plat et le chant, ensuite il est renvoyé dans un bâtiment afin d’être séché. Ensuite, le bois part à la raboterie pour être transformé en lames de terrasse ou de bardage.

… dans la forêt

Après la visite de la scierie, direction la forêt de Vieux Bourg pour une marche de découvertes dans les bois. Les élèves ont ramassé des échantillons de branches, de feuilles afin de réaliser un herbier. C’était aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître les arbres qu’ils vont « travailler » au cours de l’année : le chêne, le hêtre et le frêne ...

La tête dans les nuages

Le jeudi après-midi, le groupe est allé faire de l’accrobranche à Saint-Gatien. Chaque élève et chaque professeur a fait un ou deux parcours selon son niveau. Cela a permis de s’assurer que les élèves étaient à l’aise dans les airs… En effet, dans leur métier, ils passeront beaucoup de temps en hauteur sur les toits ! Mais cela aussi était l’occasion de s’amuser entre 1,50 métres et 15 mètres de hauteurs, et de créer une cohésion de groupe entre les élèves mais aussi avec les professeurs, Tout le monde a joué le jeux avec plus ou moins de facilité dans les airs…

A la découverte d’Honfleur

Le vendredi matin, direction la ville d’Honfleur à pied depuis le lycée. Les élèves ont visité la grange du manoir du désert du XVIIe siècle pour étudier sa charpente très ancienne. Puis, direction l’Église Sainte Catherine, dont le clocher est séparé du bâtiment car la charpente n’est pas adapté aux secousses de la cloche. De plus, la charpente est en forme de bateau mais retourné. Puis, les élèves sont allés découvrir sur le port le bateau nao-victoriat.

Les élèves ont été très contents de ces deux jours. Il ont pu se découvrir et échanger avec leurs professeurs d’une manière différente. Les deux jours sont donc très positifs, le seul problème relevé par les élèves a été les courbatures des jours suivants...