Accueil > Vie culturelle et pédagogique > Voyages et Sorties Pédagogiques

Articles

  • Balade sur la via Appia en souvenir des morts

    2 mars 2016, par Rome groupe 9

    Après avoir visité les catacombes de Saint Sebastian et déjeuné, nous avons pu, sous le soleil, profiter d’une balade digestive sur la via Appia. Cette route était l’axe important qui mené à Capoue et qui est aujourd’hui un très bel exemple du culte des morts romains.
    Tacite disait « Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants. » En effet le culte des morts avait une place très importante dans la société romaine, il fallait impérativement se souvenir des défunts. Les citoyens romains construisaient alors des monuments funéraires à des endroits fréquentés, comme les routes, pour que chaque passant (...)

  • Discours avec les morts

    2 mars 2016, par Rome groupe 8

    Ce matin, suite à la visite des catacombes de San Sebastian il nous semblait intéressant de recueillir les témoignages des autres élèves sur l’expérience que nous avons vécue. Nous avons pu remarquer que leurs ressentis étaient divers et controversés. Cette visite semble avoir été appréciée par le plus grand nombre. L’ambiance était oppressante pour certains, la visite guidée s’étant déroulée sous terre. Cependant, elle fut instructive dans le sens ou ça nous a permis d’en apprendre sur le passé de Rome. Grâce à cette visite on a pu comprendre que Rome ne s’est pas faite en un jour et que cette ville a un (...)

  • Après la mort à Rome

    2 mars 2016, par Rome groupe 7

    Historique des catacombes de saint Sébastien.

  • Le quartier de l’EUR

    2 mars 2016, par Rome groupe 1

    Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de découvrir le quartier de l’EUR (Exposition Universelle de Rome) , en fin d’après midi sous un beau soleil. A l’origine, ce quartier a été commandé par Mussolini (1922-1945), d’où son surnom : « le quartier mussolinien ». Il devait être présenté aux romains en l’honneur de l’exposition universelle en 1942. La construction de ce projet a débuté en 1938, mais a été avorté à cause de la Seconde Guerre mondiale. La rupture architecturale de ce quartier nous a frappés, en comparaison avec les différents vestiges que nous avons visités au cours des premiers jours. Nous avons pu (...)

  • Ce mardi, nous avons commencé la journée en...

    1er mars 2016, par Rome groupe 4

    Ce mardi, nous avons commencé la journée en visitant le port d’Ostie. Il faut savoir que l’empereur faisait venir la nourriture pour nourrir gratuitement les citoyens. Les marchandises , telles que le fameux Garum poisson pourri) ou les poteries venant de Gaule, étaient acheminées vers Rome par route ou par voies fluviales sur le Tibre. Aujourd’hui la mer s’est retirée, laissant les traces d’une ville fantôme mais encore bien conservée, organisée autour de deux grands axes, le DECVMANVS et le CARDO. Quelle émotion de pouvoir admirer quasiment intacts des édifices romains comme le théâtre et ses fameux (...)

0 | 5 | 10