Articles

  • Etre jeune au temps des impressionnistes

    19 novembre 2016, par Lettres (I. T.)

    L’ exposition « Être jeune au temps des impressionnistes » a eu lieu dans le cadre du festival Normandie Impressionnisme, qui avait pour thème cette année le portrait.
    Marius, élève de 2de1, nous raconte cette visite exceptionnelle, un jour de fermeture du musée ...
    L’exposition se trouve au deuxième étage du musée. Nous avons commencé par observer les portraits d’une femme « moderne » qui allaite son enfant - car à l’époque il était mal vu qu’une mère donne le sein à son enfant - et d’une nourrice qui allaite un autre enfant ce qui est normal à l’époque. Ensuite nous avons remarqué que tous les tableaux (...)

  • Le programme de littérature pour les TL 2016-2017 !

    14 juin 2016, par Lettres (I. T.)

    Et oui ! Il faut déjà penser à la rentrée prochaine !
    Et comme une année scolaire passe vite, c’est bon d’anticiper !
    Les petits 1L vont devenir les grands TL et surtout des spécialistes de la littérature !
    On n’oublie pas, donc : « la lecture, c’est dans ma nature ! » et « je lis 20 minutes par jour, tous les jours sauf le dimanche » ...
    Je profite de l’été pour combler mes lacunes et préparer mon année de terminale :
    je révise mes classiques en m’appuyant sur mon programme de 2de et de 1re
    je suis attentif(ve) aux tendances du moment en suivant les classements des hebdos ou les blogs littéraires sur la toile
    Je (...)

  • Le printemps des poètes

    6 mars 2016, par Lettres (I. T.)

    Comme cela se fait partout en France en ce mois de mars, les élèves du lycée Albert Sorel participent au printemps des poètes.
    Il y a ceux qui lisent, il y a ceux qui écrivent, il y a ceux qui disent ... Mais tous partagent ... Vous pourrez entendre certains 1ES de l’an passé vous lire des poèmes de Fleurs du Mal de Baudelaire, les 2des3 de cette année vous lire des poèmes de Victor Hugo extraits de « Pauca meae », quatrième livre des Contemplations de Victor Hugo. Vous pourrez lire les vers des poètes de 2de3. Vous pourrez peut-être, si vous n’avez pas cours, aller soutenir les élèves de l’atelier (...)

  • Les terminales L du lycée Albert Sorel au musée…

    6 février 2016, par Lettres (I. T.)

    Les littéraires et les artistes du lycée en classe buissonnière ...
    Si le portrait sera à l’honneur dans les nouvelles manifestations de « Normandie impressionnisme » qui se préparent, il l’est déjà pour le concours d’écriture 2016 organisé pour nos lycéens par la DAAC et nos musées régionaux. Les terminales L y sont de nouveau inscrits. La classe doit collectivement produire une petite œuvre de 1500 mots à partir d’une œuvre choisie : cette année, ce sera le Portrait de Marie-Thérèse Raulet (1925-1930) par Kees Van Dongen, tableau qui fait partie des collections du Musée des Beaux-arts de Caen. Bien sûr, la (...)

  • Partir en voyage ...

    28 septembre 2015, par Lettres (I. T.)

    Vendredi 25 septembre, les 2des3 visitent la Nao Victoria
    Les secondes 3 ont commencé leur année de français sur le thème du voyage. Beaucoup d’écrivains ont fait voyager leurs personnages sans sortir de leur bureau ; de même les élèves ont été invités à un voyage immobile en montant sur la belle caraque sévillane, la Nao Victoria. L’important, c’est de s’imaginer le voyage terrible de Magellan et de ses hommes au 16e siècle, ce que leur a permis de faire leur guide, Roland, sympathique bénévole à l’Association des Vieux Gréements : la solitude en haute mer, la faim, les tempêtes, l’incertitude … autant (...)

0 | 5 | 10