Articles

  • Le lycée Albert Sorel de Honfleur contre les clichés !

    7 octobre, par Lettres (I. T.)

    Qui a dit que le Prix Goncourt des Lycéens était réservé aux littéraires et que les sportifs ne réfléchissaient pas ? Eh bien, notre classe de 1re S a l’honneur de combattre ces clichés !
    Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé à la 1re L ! Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé aux filles ! Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé aux élèves aux cheveux colorés !
    Oui, on peut être rugbyman et savoir lire ! Oui, on peut être « option sport » ou tennisman et savoir écrire ! Oui, on peut être une classe sportive, pleine de matheux, majoritairement masculine et participer au Prix (...)

  • Les bonnes résolutions des vacances !

    12 juillet, par Lettres (I. T.)

    Hé oui ! Pendant les vacances, l’adage « On lit 20 minutes par jour, tous les jours, sauf le dimanche ! » reste d’actualité. Et là, plus d’excuse, plus de mauvaise foi, arguant que vous avez une tonne d’exercices de maths et interro en histoire-géo …
    Aïe ! Vous n’avez pas compris le verbe « arguer » ? Oulala ! Cela veut dire qu’il est temps de vous y mettre, histoire d’acquérir enfin le nombre de mots que vous êtes censés connaître à votre âge ! Si vous n’êtes pas convaincus, je vous laisse méditer cet extrait d’une interview d’un de nos plus célèbres académiciens :
    [(« Apprendre sa langue, c’est apprendre à penser, (...)

  • Etre jeune au temps des impressionnistes

    19 novembre 2016, par Lettres (I. T.)

    L’ exposition « Être jeune au temps des impressionnistes » a eu lieu dans le cadre du festival Normandie Impressionnisme, qui avait pour thème cette année le portrait.
    Marius, élève de 2de1, nous raconte cette visite exceptionnelle, un jour de fermeture du musée ...
    L’exposition se trouve au deuxième étage du musée. Nous avons commencé par observer les portraits d’une femme « moderne » qui allaite son enfant - car à l’époque il était mal vu qu’une mère donne le sein à son enfant - et d’une nourrice qui allaite un autre enfant ce qui est normal à l’époque. Ensuite nous avons remarqué que tous les tableaux (...)

  • Le programme de littérature pour les TL 2016-2017 !

    14 juin 2016, par Lettres (I. T.)

    Et oui ! Il faut déjà penser à la rentrée prochaine !
    Et comme une année scolaire passe vite, c’est bon d’anticiper !
    Les petits 1L vont devenir les grands TL et surtout des spécialistes de la littérature !
    On n’oublie pas, donc : « la lecture, c’est dans ma nature ! » et « je lis 20 minutes par jour, tous les jours sauf le dimanche » ...
    Je profite de l’été pour combler mes lacunes et préparer mon année de terminale :
    je révise mes classiques en m’appuyant sur mon programme de 2de et de 1re
    je suis attentif(ve) aux tendances du moment en suivant les classements des hebdos ou les blogs littéraires sur la toile
    Je (...)

  • Le printemps des poètes

    6 mars 2016, par Lettres (I. T.)

    Comme cela se fait partout en France en ce mois de mars, les élèves du lycée Albert Sorel participent au printemps des poètes.
    Il y a ceux qui lisent, il y a ceux qui écrivent, il y a ceux qui disent ... Mais tous partagent ... Vous pourrez entendre certains 1ES de l’an passé vous lire des poèmes de Fleurs du Mal de Baudelaire, les 2des3 de cette année vous lire des poèmes de Victor Hugo extraits de « Pauca meae », quatrième livre des Contemplations de Victor Hugo. Vous pourrez lire les vers des poètes de 2de3. Vous pourrez peut-être, si vous n’avez pas cours, aller soutenir les élèves de l’atelier (...)

0 | 5 | 10