Discours avec les morts

Ce matin, suite à la visite des catacombes de San Sebastian il nous semblait intéressant de recueillir les témoignages des autres élèves sur l’expérience que nous avons vécue. Nous avons pu remarquer que leurs ressentis étaient divers et controversés.
Cette visite semble avoir été appréciée par le plus grand nombre. L’ambiance était oppressante pour certains, la visite guidée s’étant déroulée sous terre. Cependant, elle fut instructive dans le sens ou ça nous a permis d’en apprendre sur le passé de Rome. Grâce à cette visite on a pu comprendre que Rome ne s’est pas faite en un jour et que cette ville a un passé riche culturellement et historiquement. Selon certains, les catacombes ont permis de visualiser comment s’organisaient les cimetières souterrains à l’aide de vestiges très « bien conservés » de l’époque, selon Lou D. Mais aussi l’aide du guide a apporté des explications nous permettant de visualiser et de comprendre les catacombes. De plus « on avait déjà vu la vie dans les cités romaines, c’était bien de voir la mort des citoyens romains » d’après une autre élève. Toutefois même si cela était très intéressant, un mal-être s’est fait ressentir par certains. Le sentiment d’oppression s’est fait énormément ressentir chez les filles comme les garçons. En effet, les tunnels étaient étroits, on s’enfonçait toujours plus bas dans les sous sols, avec un angoissant sentiment d’observation étant donné qu’il y avait des tombes autour de nous, ainsi que des enfoncements de chaque cotés des murs, endroit ou l’on a pu s’imaginer les squelettes encore placés là quelques années auparavant. Ce contexte décrit comme « sinistre et lugubre » a suscité la peur chez plus d’un d’entre nous.

Célia, Laurie, Caroline, Félix