Le théâtre en résidence création de la pièce Journal/S

Grâce aux élèves d’arts plastiques, notre lycée est bien souvent un lieu où l’art a toute sa place. Cette année le lycée se transforme en théâtre, accueillant la compagnie « Tout public théâtre » en résidence pour l’accompagner dans la création de son spectacle Journal/S.

À l’origine, une rencontre en attendant … Godot ! Ni Vladimir, ni Estragon, mais Joanne Génini, comédienne et auteure, et Isabelle Taillandier, professeure de lycée qui font connaissance au fil des ans et des inscriptions des classes du lycée au Prix Godot, prix de théâtre contemporain, créé par Michel Azama et porté par le Panta-théâtre de Caen depuis 2007.
Et puis l’idée d’une pièce, Journal/S, qui croise trois journaux intimes de jeunes femmes qui ne se sont jamais rencontrées dans la vraie vie malgré tout ce que leurs destins pouvaient avoir de commun : trois jeunes femmes juives, pleines de vie et de passions, qui ont traversé l’Histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale.Anne Franck. Hélène Berr. Etty Hillsum.
Enfin l’idée de porter cette parole-là, cette énergie-là auprès d’un public qui pourrait partager ces désirs et ces passions : les lycéens. Voilà ce qui motive un dossier de jumelage entre une compagnie de théâtre et un lycée.

Du 21 au 25 novembre 2016 puis du 6 au 10 février 2017, les trois comédiennes, l’auteure et metteure en scène, mais aussi une musicienne, sont accueillies au lycée qui met à leur disposition une salle de répétition. Les classes viennent assister à certaines répétitions mais participent aussi, encadrées par les comédiennes à des ateliers d’improvisation théâtrale sur le thème « mes combats et désirs, d’aujourd’hui » ou à des ateliers de mise en voix. Les élèves de la section Charpente/Construction Bois fabriquent le décor ... enfin surtout Stéphane Mérieult !
Lors de la première semaine de résidence, certaines classes n’en sont pas sorties indemnes tant l’émotion partagée fut forte.

La seconde semaine s’achèvera sur la première du spectacle, qui se rejouera lors de la soirée du lycée du festival, le 23 mars 2017.
En pièce jointe, les photos des ateliers d’improvisation et de la première représentation.