On a trouvé le Godot 2018 ! Les 1ES2 jurés pour le Prix Godot 2018

Le « Prix Godot des lycéens » est destiné à récompenser une œuvre théâtrale contemporaine tout en permettant à un jeune public de découvrir le répertoire dramatique actuel. Ce prix, soutenu par le Rectorat de l’Académie de Caen, le Conseil Régional de Normandie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados, en partenariat avec le Panta Théâtre de Caen, a été créé en 2010. Le lycée Albert Sorel y participe pour la cinquième fois en huit ans !
Cette opération consiste, pour une classe entière, cette année, les 1ES2, à lire un corpus d’œuvres d’auteurs vivants (6 ceuvres choisies par le comité de lecture du Panta Théâtre), à débattre et à délibérer pour désigner le lauréat du Prix Godot des lycéens et à se familiariser avec de nouvelles formes d’écriture théâtrale : une découverte dépaysante ! Cette année, le corpus était composé de Gens du pays de Marc-Antoine Cyr, Stranger de Georgia Doll, Audace de Cécile Fraisse-Bareille, Enterrement d’une vie de jeune fille de Gilles Granouillet, Seasonal Affective Disorder de Lola Molina et L’Apathie pour débutants du suédois Jonas Khémiri.
Les élèves ont lu, nous avons débattu, puis choisi un tiercé et élu deux délégués (Amandine Desmousseaux et Simon Le Guay) qui se sont rendus mercredi 15 mars au Panta théâtre pour retrouver les autres classes et désigner le lauréat de l’édition 2018 : ce sera Lola Molina avec son road-movie qui se joue en ce moment au théâtre du Lucernaire à Paris : Seasonal Affective Disorder.

Nous la rencontrerons le 15 mai prochain lors de la cérémonie de remise du prix, sur la scène du Panta théâtre, à Caen, avec toutes les autres classes, de la 3ème à la terminale, qui ont aussi participé.
Lors de cette cérémonie, il est de coutume d’"offrir" à l’auteur des "cadeaux". Il y a bien sûr un panier de produits normands ou des fleurs, mais aussi chaque classe doit proposer 15 minutes de plateau : une scène de la pièce primée, travaux autour de cette pièce ... Ce sera l’occasion pour Johanne Génini de revenir dans notre établissement pour coacher les 1ES2 et leur offrir une expérience de comédiens !