Atelier et visite guidée au Mémorial de Caen

La Shoah à travers des témoignages
L’analyse d’extraits de témoignages permet aux élèves de comprendre les processus de persécution et d’extermination des juifs d’Europe.

L’image : objet d’information ou de propagande ?
En parcourant les espaces du Mémorial consacrés à la Seconde Guerre mondiale, les élèves sont invités à découvrir le rôle des images dans la scénographie d’un musée. Ils réfléchiront à la composition des affiches et des photographies ainsi qu’aux symboles et messages de propagande diffusés par ces documents iconographiques.

JPEG - 415.1 kio

A partir des documents étudiés lors de l’atelier, les Premières S réalisent des affiches sur des parcours de juifs persécutés : Janusz Korczak, la famille Kirzner, David Olère, Ginette Kolinka, Rachel Jedinak ou sur des sujets comme la shoah par balles ou Auschwitz