Les experts-comptables reçoivent des élèves de STMG

Camille, Louna, Rose et Quentin, 4 élèves de TSTMG du Lycée Albert Sorel se sont rendus au Cabinet d’Expertise Comptable, AFIGEC à Lisieux où ils ont été reçus durant 2 heures par la responsable Me Lelostec, Expert-comptable. AFIGEC compte 300 salariés dans différents cabinets situés en Normandie et sur Paris ; la structure de Lisieux en emploie 30.
La responsable leur a présenté durant 1 heure les différents métiers représentés dans le cabinet de Lisieux : expert-comptable chargé d’affaires, responsable de paie, chargé de saisie…. puis les métiers de conseiller juridique social, juriste en droit des sociétés, commissaire aux comptes, audit… ces derniers étant situés sur Paris.
Les missions attachées à chacun des postes leurs ont été décrites ainsi que les études nécessaires pour y accéder. A l’issue de cette présentation, les élèves ont visité chaque service et ont pu échanger avec le personnel en place sur leur mission et leur profil.
Des profils très hétérogènes, allant des bacs généraux au bac STMG fortement représenté. Les BTS comptabilité et gestion et le DUT GEA ont été pour beaucoup le tremplin nécessaire pour accéder à la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ou au Diplôme de Comptabilité et Gestion (BAC +3). Il est à noter que le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables offre de nombreuses formations diplômantes en interne. Ce secteur recrute beaucoup en ce moment et manque de candidats...
Une jolie expérience, à renouveler et très enrichissante pour les élèves.
JPEG - 312.9 kioJPEG - 509.4 kio