Covid 19- Des réponses aux questions. MàJ le 12/03/2022

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
Cela implique notamment :
· la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
· la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

De plus, conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Quelques réponses aux questions les plus souvent posées.
Les réponses sont extraites de
la foire aux questions de l’éducation nationale.

Comment sont identifiées les « personnes contacts à risque » au sein des collèges et des lycées ?

L’identification des contacts à risque, c’est-à-dire des personnes ayant été en contact avec le cas confirmé, doit être réalisée dès le premier cas au sein de l’établissement.

Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues…) sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché (déjeuner à la même table ou activité au CDI par exemple).

L’établissement dresse une liste des contacts à risque identifiés parmi les personnels et les élèves dans et en dehors de la classe et de leurs coordonnées, avec l’appui des personnels de santé de l’éducation nationale.

Quelle est la conduite à tenir, pour les élèves qui sont identifiés « contacts à risque » dans les collèges et lycées ?

il appartient à l’établissement de prévenir les responsables légaux des élèves que leur enfant est identifié contact à risque. S’agissant des élèves pour lesquels un isolement est requis et qui ne peuvent immédiatement rejoindre leur domicile ou si leurs responsables légaux ne peuvent venir les chercher, ils restent accueillis dans l’établissement jusqu’à la fin de journée ou de la demi-journée de cours.

L’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et réaliser un test antigénique ou RT-PCR à l’issue de la période de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé sauf  :

s’il a moins de 12 ans ;
ou s’il justifie d’un schéma vaccinal complet (deux doses pour les 12-17*) ;
ou s’il a contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois.

Les élèves disposant d’un schéma vaccinal complet, n’ont pas de quarantaine à respecter mais devront réaliser un autotest 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

Les représentants légaux de l’élève ou l’élève se verront remettre gratuitement sur présentation du courrier remis par l’établissement aux contacts à risque.

En parallèle, la CPAM peut procéder à des contrôles du statut des élèves contacts à risque (vaccination, antécédent Covid-19) et transmettre les éléments de manière sécurisée à la seule attention des personnels de santé de l’Education nationale.

* Les adolescents de 12 à 17 ans sont éligibles à une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 depuis le 24 janvier 2022. Ce rappel n’est pas obligatoire, mais il est recommandé en raison de la forte contagiosité du variant Omicron, qui touche aussi cette tranche d’âge. Il est ouvert six mois après l’injection de la deuxième dose.

JPEG - 384.4 kio