La filière bois en Norvège

Dans la cadre du programme Erasmus +, 7 élèves du lycée Albert Sorel (Honfleur) accompagnés de deux enseignants, des sections charpente et constructeur bois ont effectué leur PFMP en Norvége du 24 avril au 7 mai.

Avec un maître charpentier Norvégien (Trond OALANN) ils ont taillé et construit un bâtiment traditionnel norvégien de 5m x 7m= griindbygg (Photo ci-dessous).

Rendue possible grâce au financement sur des fonds européens, cette expérience s’est réalisée sur le site de l’école d’architecture de Bergen (BAS).

Pour fabriquer ce bâtiment, les élèves n’ont utilisé que des outils manuels (haches, ébauchoirs, marteaux, ciseaux, maillet, niveau, fil à plomb, scies,...)

Le bâtiment restera d’abord 1 an sur site puis sera démonté, transporté par bateau et hélicoptère sur son site final pour remplacer un vieux hangar à bateau au fond d’une petite crique.
Les élèves ont pu visiter ce lieu et piquer une petite tête dans le fjord face à la mer de Norvège à 10°C

La charpente (métier d’Art), un Métier qui recrute et nécessite de réelles capacités manuelles mais aussi cognitives et un esprit de groupe.

R. Lechevallier.
🔨