Accueil ::> Vie culturelle et pédagogique ::> Voyages et Sorties Pédagogiques ::> Le quartier de l’EUR

Le quartier de l’EUR

par Rome groupe 1.

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de découvrir le quartier de l’EUR (Exposition Universelle de Rome) , en fin d’après midi sous un beau soleil. A l’origine, ce quartier a été commandé par Mussolini (1922-1945), d’où son surnom : « le quartier mussolinien ». Il devait être présenté aux romains en l’honneur de l’exposition universelle en 1942. La construction de ce projet a débuté en 1938, mais a été avorté à cause de la Seconde Guerre mondiale.
La rupture architecturale de ce quartier nous a frappés, en comparaison avec les différents vestiges que nous avons visités au cours des premiers jours.
Nous avons pu visiter l’édifice incontournable de l’EUR : le Palais de la civilisation et du travail, surnommé « le Colisée carré ». En effet, dans ses plans, les architectes de Mussolini ont repris pour modèle l’architecture de la Rome antique concernant les arcs alignés tant à l’horizontal qu’à la vertical. Cependant les colonnes doriques ont totalement disparu et laissent place à des statues immobiles comme simple ornement et symbole de la vertu du travail contraint, typique de l’idéologie totalitaire. L’architecture est donc simple, épurée, d’une couleur crème, qui rappelle la couleur du marbre utilisé pour les bâtiments antiques. L’architecture complète du Palais rappelle beaucoup l’ordre qui se manifeste par la rigueur de l’édifice ; d’ailleurs semblable à l’architecture du Bauhaus durant l’Allemagne des années 20 et qui fait donc de ce bâtiment un exemple parfait du mouvement rationaliste.

DRIEU Juliette
DESTAILLEUR Adèle
HAYBACH Jade
PESERY Louise