Conférence de Jane Goodall à la Fondation Goodplanet

Bonjour à tous,
comme promis, voici quelques photos de notre participation à la Conférence de Jane Goodall à la Fondation Goodplanet ce samedi 2 décembre. L’événement était intitulé : Le réveil des forces sauvages.
Juliana, élève de première du lycée général, spé EPPCS et Robin, élève du lycée professionnel, Tale BAC PRO Logistique représentaient le lycée pour ses actions environnementales, DD , invités en tant que gagnants du Prix Roots&Shoots au Jane Goodall Institute France. Le Dr Jane Goodall était de passage à Paris pour quelques jours, inaugurant sa statue au musée Grévin et venant redonner son message d’espoir auprès des groupes Roots&Shoots et récompensant les jeunes en présentant au grand public leurs actions (film réalisé et projeté, dont nos actions à Honfleur). Des ateliers leur ont été proposés, notamment auprès du photographe Mary-Lou MAURICIO, qui met en scène les différentes générations, avec un chiffre écrit sur une partie du corps, le PPM, Parties Par Million, qui correspond à la concentration de C02 dans l’atmosphère l’année de leur naissance. Un atelier de confection d’oiseaux en papier recyclé, des expositions, A la rencontre du Vivant, ou encore une expo extérieure de photos d’espèces animales en danger etc...
Nos élèves sont repartis avec un trésor, l’autographe de Jane Goodall ; nous avons pu lui remettre en personne notre tote bag en lin de Normandie, garni de produits de notre belle région et symboliques d’une économie circulaire, durable, locale et bio. Le jus de pomme du Manoir d’Apreval, le lin du Tissage du Ronchay, les savons d’Orely, le miel des ruches de la Ferme Saint Siméon, récolté par Patrick Cholet, une production de bougeoir en bois de notre classe de 3ème prépa métier, les cartes de l’artiste Antoine VIT etc.
J’ai eu cette chance incroyable de lui expliquer en anglais notre action de collecte de fonds pour la forêt grâce à notre tote bag en lin et les valeurs qu’il véhicule. Un moment inoubliable pour nous tous, avec l’envie renforcée de continuer d’éveiller les consciences, d’agir au quotidien pour notre environnement.

—
Céline FOURNIER