“Tant que nos cœurs flamboient” : une pièce de théâtre poignante sur le sort de deux femmes exilées

Mardi 28 novembre 2023, M. De Sales a emmené ses élèves de 1ère HGGSP voir la pièce de théâtre “Tant que nos cœurs flamboient” au Batolune à Honfleur sur l’histoire du Chili. Cette pièce est écrite et mise en scène par Laurent Contamin. Loréna Felei, une femme d’origine Chilienne porte ce texte, sur son histoire et l’histoire de ses parents avant d’arriver en France
Pour mieux comprendre son histoire ainsi que sa pièce de théâtre nous allons plonger au cœur de l’histoire politique de cet Etat d’Amérique Latine en mettant en parallèle le récit de la comédienne.
Nous vous invitons vivement à aller voir cette pièce de théâtre qui vous apprendra non seulement l’histoire et le coup d’État au Chili mais aussi l’histoire personnelle de Loréna Felei et de sa mère Amanda.

Loréna retrace l’histoire du Chili.
En 1970, le Chili a donné l’exemple en devenant le premier pays d’Amérique du Sud à organiser des élections libres. Un président déterminé à conduire son pays vers le socialisme, Salvador Allende. Un médecin qui a initié des réformes sociales et des nationalisations, notamment les salaires du cuivre. Mais ce processus fut interrompu par le coup d’État du général Pinochet le 11 septembre 1973. Il bénéficie du soutien des États-Unis, qui ne souhaitent pas que le Chili devienne un deuxième Cuba. Augusto Pinochet a ordonné à des avions de bombarder le palais présidentiel de La Moneda. À l’intérieur, le président Allende réalisa que tout était perdu et se suicida. Ainsi
commença la dictature sanglante qui dura 17 ans. Environ 10 000 personnes ont été arrêtées, torturées et certaines même assassinées. Le Parlement a été dissous, les partis politiques et les syndicats ont été interdits.

“Tant que nos cœurs flamboient” est le nom de la pièce de théâtre réalisée et interprétée par Lorena en mémoire du coup d’Etat de 1973 pour se souvenir de ce qu’il s’est passé cette année là et ne pas oublier ce que elle et d’autres personnes habitant au Chili pendant cette période ont vécu.
Loréna commence son récit en nous racontant l’histoire du Chili et comment le pays a sombré dans la dictature. Ensuite elle nous parle de sa mère, une femme communiste convaincue. Son histoire était principalement basée sur sa famille et elle nous dit qu’ils se sont enfuis du pays après avoir été chercher son père qui était en prison. Ils ont pu s’évader car l’ambassade de France était ouverte et qu’ils ont eu le droit à un laissez-passer. Dans son histoire, elle nous dit qu’avant de prendre l’avion sa mère a seulement pris un paravent, mais par la suite elle nous dira que ce paravent avait une signification qui était de se protéger des mauvaises ondes mais dans ce qu’elle a réellement vécu cet objet n’existait pas. Une fois arrivées en France, sa famille et elle ont dû changer plusieurs fois de pays pour diverses raisons, en passant en l’Espagne, la Bulgarie et d’autres pays avant de retourner vivre en France.
Une fois son histoire personnelle terminée, elle raconte celle de Louise Michel une militante qui a été exilée en Nouvelle-Calédonie jusqu’en 1880 pour avoir voulu tuer Adolf Thiers.
Louise Michel écrira son autobiographie intitulée “Mémoires” qui retrace sa vie de femme.
A la fin de la pièce, Lorena a proposé aux élèves qui le voulaient d’écrire un mot ou une phrase qui pourrait aider la démocratie à mieux se porter et les a ensuite mis sur son paravent.

Avis des élèves de spé HGGSP

Manon Quevreux 1G3
02/12/2023
“Une pièce de théâtre enrichissante qui nous interroge entre son propre destin et l’Histoire commune. J’ai beaucoup aimé qu’elle ajoute son passé en plus à la scène de théâtre car nous avons le point de vue de quelqu’un qui a vécu cela et nous pouvons nous mettre à sa place.”

Danaé Potin 1G1
05/12/2023
“J’ai bien aimé la pièce de théâtre mais j’aurais aimé connaître un peu plus l’histoire du Chili avant d’aller voir la pièce, mais cela ne m’a pas empêché de la comprendre mais également de l’apprécier.”

Emma Baron 1G1
06/12/2023
“Une pièce de théâtre remarquable avec une bonne mise en scène. Je trouve que c’est une intéressante mise en approche de l’histoire du Chili.”

Emelia Victor 1G3
06/12/2023
“J’ai bien aimé la pièce, le fait qu’elle ajoute des anecdotes personnelles rendait la pièce plus divertissante et nous a donné la vision d’une personne victime de ce régime. Ça m’a également permis d’en apprendre plus sur l’histoire du Chili.”

— 

-* Danaé Potin et Manon Quévreux
JPEG - 23.8 kio
JPEG - 26.6 kio