Le lycée vend son Tote bag en lin

Depuis quelques années, les classes du lycée Albert SOREL de HONFLEUR s’investissent pour des actions environnementales et humanitaires. Nous organisons en mars une Journée Internationale des Forêts et sensibilisons la communauté scolaire à leur importance, aux solutions de demain pour un monde éco-responsable. Nous avons la chance de travailler avec des fondations comme la Fondation Anne Fontaine et l’Institut Jane Goodall.
L’an dernier, nous avons souhaité mettre en avant, à travers une exposition, le lin européen et normand avec l’aide de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, mais aussi sur nos stands éco-responsables à diverses occasions.
 Cette année, nous avons travaillé sur l’élaboration d’un tote bag en lin pour représenter le lycée, fabriqué localement, afin de mieux faire connaître cette matière noble et durable, aux nombreuses vertus (biodégradable, respirant, thermorégulateur, antibactérien, zéro déchet, zéro OGM et sans irrigation) ; le logo du lycée a été créé par les élèves de l’Option Arts.
Ce projet nous permet de récolter des fonds pour la reforestation avec la Fondation Anne Fontaine. Nous avons choisi une petite entreprise locale Créalin et Tissage du Ronchay pour donner du sens à notre projet, contribuant ainsi à faire repartir le tissage du lin en Normandie.
La totalité des ventes ira à la fondation Anne Fontaine pour replanter environ 115 arbres au Brésil, dans la Mata Atlântica, Bahia.
Quelques entreprises et acteurs locaux nous aident pour faciliter sa vente. (Don des galeries Bartoux, exposition du sac à La Vie Claire, Un Hair d’Honfleur, Anne Fontaine, l’Office de tourisme, La Chaumière hôtel / restaurant, le Honfleur Normandy Outlet…)
Quelques journées d’action ont déjà été organisées, notamment au Honfleur Normandy Outlet pour le stand de la Journée Internationale des Forêts, et encore quelques stands prévus.

Le sac est en vente au lycée (Vie scolaire, 1 LOG et 1 TCB) et auprès de :

Céline FOURNIER
Professeur Lettres-Anglais