• Les terminales au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

20 janvier, par Lettres (I. T.)

Vendredi 19 janvier, les TES et TL quasi au complet et quelques TS se sont rendus, à l’initiative de Mme Fossey, professeure de philosophie, au magnifique musée du Quai Branly, haut lieu du dialogue des cultures.
    Ce musée, qui a ouvert ses portes en 2006, a pour ambition de légitimer des arts et des civilisations trop longtemps méprisés et d’instaurer un dialogue des cultures. Quel meilleur endroit pour réfléchir à certaines grandes questions traitées en cours de philosophie en terminale ? Il est question d’anthropologie, de métaphysique, d’esthétique, ... Mais ici, la leçon se fait dans le cadre d’une (...)

• Le lycée Albert Sorel de Honfleur contre les clichés !

7 octobre 2017, par Lettres (I. T.)

Qui a dit que le Prix Goncourt des Lycéens était réservé aux littéraires et que les sportifs ne réfléchissaient pas ? Eh bien, notre classe de 1re S a l’honneur de combattre ces clichés !
    Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé à la 1re L ! Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé aux filles ! Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé aux élèves aux cheveux colorés !
    Oui, on peut être rugbyman et savoir lire ! Oui, on peut être « option sport » ou tennisman et savoir écrire ! Oui, on peut être une classe sportive, pleine de matheux, majoritairement masculine et participer au Prix (...)

• Les bonnes résolutions des vacances !

12 juillet 2017, par Lettres (I. T.)

Hé oui ! Pendant les vacances, l’adage [*« On lit 20 minutes par jour, tous les jours, sauf le dimanche ! »*] reste d’actualité. Et là, plus d’excuse, plus de mauvaise foi, arguant que vous avez une tonne d’exercices de maths et interro en histoire-géo …
    Aïe ! Vous n’avez pas compris le verbe « arguer » ? Oulala ! Cela veut dire qu’il est temps de vous y mettre, histoire d’acquérir enfin le nombre de mots que vous êtes censés connaître à votre âge ! Si vous n’êtes pas convaincus, je vous laisse méditer cet extrait d’une interview d’un de nos plus célèbres académiciens :
    [**[(« Apprendre sa langue, c’est apprendre à (...)

• Etre jeune au temps des impressionnistes

19 novembre 2016, par Lettres (I. T.)

L’ exposition « Être jeune au temps des impressionnistes » a eu lieu dans le cadre du festival Normandie Impressionnisme, qui avait pour thème cette année le portrait.
    [**Marius, élève de 2de1, nous raconte cette visite exceptionnelle, un jour de fermeture du musée ...*]
    L’exposition se trouve au deuxième étage du musée. Nous avons commencé par observer les portraits d’une femme « moderne » qui allaite son enfant - car à l’époque il était mal vu qu’une mère donne le sein à son enfant - et d’une nourrice qui allaite un autre enfant ce qui est normal à l’époque. Ensuite nous avons remarqué que tous les tableaux (...)

• Le printemps des poètes

6 mars 2016, par Lettres (I. T.)

Comme cela se fait partout en France en ce mois de mars, les élèves du lycée Albert Sorel participent au printemps des poètes.
    [*Il y a ceux qui lisent, il y a ceux qui écrivent, il y a ceux qui disent ... Mais tous partagent ...*] Vous pourrez entendre certains 1ES de l’an passé vous lire des poèmes de Fleurs du Mal de Baudelaire, les 2des3 de cette année vous lire des poèmes de Victor Hugo extraits de « Pauca meae », quatrième livre des Contemplations de Victor Hugo. Vous pourrez lire les vers des poètes de 2de3. Vous pourrez peut-être, si vous n’avez pas cours, aller soutenir les élèves de l’atelier (...)