• On a trouvé le Godot 2018 !

18 mars, par Lettres (I. T.)

Le « Prix Godot des lycéens » est destiné à récompenser une œuvre théâtrale contemporaine tout en permettant à un jeune public de découvrir le répertoire dramatique actuel. Ce prix, soutenu par le Rectorat de l’Académie de Caen, le Conseil Régional de Normandie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados, en partenariat avec le Panta Théâtre de Caen, a été créé en 2010. Le lycée Albert Sorel y participe pour la cinquième fois en huit ans ! Cette opération consiste, pour une classe entière, cette année, les 1ES2, à lire un corpus d’œuvres d’auteurs vivants (6 (...)

• Aller au théâtre, cela fait toujours partie du programme !

20 janvier, par Lettres (I. T.)

Cette année encore, vos professeurs de français vous proposent un parcours du spectateur.
    Le lycée organise deux sorties au théâtre du Volcan (Le Havre).
    [** Rappelons qu’aller au théâtre est une obligation du programme de baccalauréat en séries générales et technologiques. Les « option théâtre » doivent voir trois spectacles dans l’année minimum !*]
    Le lycée paie le bus qui vous prend devant les grilles et vous redépose au même endroit ! Il ne reste plus que le billet d’entrée à payer, la séance étant hors temps scolaire, au tarif réduit de 8 € (3 € + un Atout Normandie).
    [*- mardi 6 février 2018 : Bigre (...)

• Les terminales au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

20 janvier, par Lettres (I. T.)

Vendredi 19 janvier, les TES et TL quasi au complet et quelques TS se sont rendus, à l’initiative de Mme Fossey, professeure de philosophie, au magnifique musée du Quai Branly, haut lieu du dialogue des cultures.
    Ce musée, qui a ouvert ses portes en 2006, a pour ambition de légitimer des arts et des civilisations trop longtemps méprisés et d’instaurer un dialogue des cultures. Quel meilleur endroit pour réfléchir à certaines grandes questions traitées en cours de philosophie en terminale ? Il est question d’anthropologie, de métaphysique, d’esthétique, ... Mais ici, la leçon se fait dans le cadre d’une (...)

• Le lycée Albert Sorel de Honfleur contre les clichés !

7 octobre 2017, par Lettres (I. T.)

Qui a dit que le Prix Goncourt des Lycéens était réservé aux littéraires et que les sportifs ne réfléchissaient pas ? Eh bien, notre classe de 1re S a l’honneur de combattre ces clichés !
    Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé à la 1re L ! Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé aux filles ! Non, le Prix Goncourt des Lycéens n’est pas réservé aux élèves aux cheveux colorés !
    Oui, on peut être rugbyman et savoir lire ! Oui, on peut être « option sport » ou tennisman et savoir écrire ! Oui, on peut être une classe sportive, pleine de matheux, majoritairement masculine et participer au Prix (...)

• Visite à la cour d’appel de Caen 2NDE4

21 août 2017

Visite à la cour d’appel de Caen (audience correctionnelle) des élèves de Seconde 4 le vendredi 12 mai dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.